mercredi 6 juin 2012

Lucienne JEAN : Chantilly, chasse gardée ?

Je suis arrivée hier avec un peu de retard pour assister à la conférence de presse qu'Eva Joly devait tenir devant la mairie de Chantilly. Je n'ai donc pas TOUT VU  ; mais CE QUE J'AI VU m'a sidérée!
J'ai vu des militants UMP criant et invectivant Eva Joly et les militants de gauche et/ écologistes venus la soutenir. 
J'ai vu des gens que je considérais (naïvement ?) comme des collègues au Conseil municipal de Lamorlaye ou au conseil communautaire de l'Aire cantilienne interdire de parole une personnalité politique venue soutenir un candidat de son parti aux élections législatives.
J'ai eu l'impression qu'alors, qu'une heure plus tard*, je participerai avec ces personnes au Conseil communautaire, j'étais indésirable sur le trottoir de Chantilly ! 
Je l'ai entendu dire (par une personne vraiment très énervée)  : nous (= la gauche ? ou = toute forme d'opposition à la majorité ex-présidentielle) n'avions pas notre place à Chantilly ! 
On m'a raconté que l'arrosage automatique a été dirigé volontairement contre Eva Joly et les militants autour d'elle ; je dois à mon retard de n'avoir été mouillée, un peu plus tard, que par quelques gouttes de pluie...

Les majorités présidentielle, législative ou municipale sont l'expression concrète de la démocratie ; celle qui respecte la majorité (avec son devoir de gouverner en mettant en oeuvre ses idées et ses propositions) et qui respecte tout autant les minorités (à elles de défendre leur idées, de tenter de convaincre, d'essayer d'influencer ou d'alerter sur les problèmes auxquels elles sont sensibles) ; je mets "minorité" au pluriel par déformation morlacuméenne...
Et je croyais que ce respect de la démocratie était notre premier point commun ; celui qui, avec l'amour et le souci de faire progresser notre territoire (2ème point commun), nous permettait de travailler ensemble aux sein des instances où nous sommes tous élus démocratiquement. Et je suis triste d'écrire ceci à l'imparfait...
Au second tour, 34,97% des  électeurs ont voté pour François Hollande dans le canton de Chantilly, 36,11% dans celui de Senlis, 45,87% dans celui de Pont Saint Maxence,  44,58% dans celui de Betz, 44,74% dans celui de Nanteuil le Haudoin! C'est à dire plus de 40% sur l'ensemble de "notre" 4ème circonscription de l'Oise ! Et ces électeurs ne pourraient pas s'exprimer devant la mairie de Chantilly ! 
Ce petit décompte nous rappelle que si TOUS les électeurs qui se sont mobilisés pour venir voter pour François Hollande au second tour de l'élection présidentielle viennent voter pour la gauche dimanche 10 juin l'UMP pourrait être contrainte à un second tour...

Est ce une explication (je ne dis pas une excuse) à l''énervement constaté hier ?

* j'ai d'abord pensé que je ne participerai pas au Conseil communautaire ; mais j'ai finalement préféré demander la parole au moment des "questions diverses" pour dire -en plus concis- ce que j'explique ici : combien ce que j'avais vu dans l'après-midi m'avais choquée et me semblait en contradiction avec la façon dont la majorité travaille avec la minorité au sein de la CCAC ; le seul qui ait répondu est M. Marchand qui estime qu'Eva Joly avait été dans la provocation et qu'en soufflant le vent elle avait, logiquement, récolté la tempête...
La discussion s'est arrêtée là. 
Je pense que le candidat et les partis qui le soutiennent réagiront à leur façon très prochainement.

3 commentaires:

Jacqueline Chevallier a dit…

A Chantilly, la démocratie (non plus) n'est pas irréprochable.
Chasse gardée ! Défense d'entrer et de s'exprimer.
Oui, je peux témoigner que les systèmes d'arrosage des pelouses étaient volontairement retournés vers les allées afin d'arroser Eva Joly et ceux qui étaient venus la soutenir.
Lorsque nous nous sommes éloignés, les serviteurs d'Eric Woerth ont courageusement entonné une Marseillaise triomphante, comme s'ils venaient de gagner une grande bataille, comme s'ils avaient libéré le territoire et peut être même sauvé la France. Il est vrai que sous Sarkozy, on pouvait acquérir la légion d'honneur en récompense de piètres combats et, à la même échelle, la Marseillaise peut bien être l'hymne victorieux clamé après la reconquête d'un petit parterre devant un édifice public. C'était tout simplement ridicule et lamentable.
Une chose est certaine : si c'était une provocation de la part de la gauche, les militants de l'UMP y ont répondu de bien nerveuse façon. On dirait que malgré ses "2 %" (comme ils se plaisaient à le crier) Eva Joly les dérange.

D.S. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
D.S. a dit…

Ce que je viens de lire confirme une simple chose qui a été grandement sanctionnée aux élections présidentielles : un grand manque de tolérance et une volonté de division des Français alors que la France -comme d'autres pays- a bien des problèmes, et que cette France a besoin d'UNION au lieu de DIVISION. Sarkozy n'est plus président à mon grand bonheur et à la grande satisfaction de bien des Français. Lui et son parti incarnent la division, l'intolérance, la volonté d'attaquer les gens en difficulté. Les chercheurs d'emplois était son prochain combat. Il avait aussi comme projet de classer les enfants en maternelle en en désignant comme étant à risque pour plus tard... Cette politique ne nous rappellerait-elle pas une autre période du passé par hasard ?
Honte à ceux qui pensent et se comporte ainsi !
Je ne suis d'aucun parti. Je suis un électron libre et je prends le meilleur là où il est ! Pour moi, une telle politique, une telle façon de faire donne envie de vomir ! Notre Général de Gaulle, s'il voit cela doit se retourner dans sa tombe !